En plus d’utiliser les outils traditionnels du coaching et ceux spécifiques à l’approche cognitive et comportementale, chez Ataraxia Solutions nous mettons à votre disposition des outils innovants en partenariat avec le Cabinet Chrysippe et Néocognition.

Des assistants personnels d’intelligence artificielle générative

Ces assistants ont été développés par une équipe de chercheurs, ingénieurs et consultants qui intègrent les sciences cognitives et les sciences de gestion à l’intelligence artificielle générative permettant de mettre à disposition des personnes accompagnées des assistants personnels experts dans leur domaine.

Ils sont mis à disposition des personnes accompagnées pour les soutenir entre les séances et permettent d’aborder de nouvelles problématiques ou enjeux en temps réel et de consolider les acquis vus en séance, garantissant ainsi un accompagnement continu et personnalisé.

ERGA = Accepter les difficultés pour mieux agir dessus = fabriquer un plan d’actions opérationnelles, professionnelles et directement centrées sur une situation professionnelle précise.

UPOLEPSIS = Factualiser et non juger le négatif pour mieux le gérer = explorer les schémas de perception en lien avec les situations problématiques rencontrées lors de nos activités professionnelles pour faciliter les réactions face à ce type de situations

ORACLE = Fabriquer instantanément les compétences attendues = proposer un process de raisonnement et d’action que vous pourrez appliquer pour atteindre un objectif, faire face à un besoin, réaliser une tâche, assurer une mission ou encore gérer une difficulté.

FOCUS = Intensifier ce qui est efficace et satisfaisant = accompagner dans la poursuite de la consolidation de l’aptitude à gérer les situations professionnelles concernent des objectifs à atteindre ou des problématiques à régler

OPEN VIEW = Nouvelles perceptions, nouvelles réactions = aider les équipes à mettre en place de nouvelles réactions plus fonctionnelles et satisfaisantes face à des contextes professionnels particuliers se révélant contre-productifs.

LOGOS = Se libérer des biais cognitifs au service de son efficience professionnelle = détecter et corriger les erreurs de raisonnement qui peuvent affecter l’efficacité des arbitrages professionnels.

Le test des matrices cognitives 

Les matrices cognitives regroupent les interprétations et réactions des dirigeants et des managers face aux situations professionnelles en 7 catégories couvrant les 3 dimensions de l’efficience professionnelle :

  • l’efficacité,
  • la qualité des relations,
  • le bien-être

Cela permet d’offrir une vision fine et précise des schémas de pensée permettant ainsi un accompagnement personnalisé et mieux adapté aux besoins spécifiques de chaque individu.

Le programme Upolepsis

Ce programme, composé d’un pré-test, d’un livret d’exercice et d’un post-test, vise à s’affranchir de la construction mentale négative des situations, c’est-à-dire des jugements de valeur négatifs plaqués sur elles, qui impactent négativement les pensées, les émotions et les comportements.

L’affranchissement, même partiel, des jugements de valeur négatifs permet progressivement de mieux gérer les émotions et réactions face aux situations problématiques de la vie, de gagner en empathie et d’entretenir des relations plus harmonieuses.

Le but est donc de se libérer des représentations subjectives en apprenant à formuler des descriptions factuelles des situations problématiques.

En prenant conscience des jugements de valeur négatifs, il sera de plus en plus possible de les diminuer et mettre en place des pensées plus aidantes.

Abonnez-vous à notre newsletter